Article Echos de La Lys

10 janvier 2019 - 15:52

Après leur saison exceptionnelle l’année dernière, avec 16 victoires en autant de rencontres, meilleure attaque et meilleure défense en prime, les seniors filles de l’ESI basket découvrent cette année le championnat régional, un niveau qu’elles n’avaient plus côtoyé depuis dix ans.

Bien loin de faire de la figuration,elles occupent actuellement la quatrième place de leur poulede R3, avec six victoires pour seulement trois défaites au compteur. « On espère bien rester dans le Top 4 pour ensuite rejoindre la poule haute qui décernera les tickets d’accession à la Régionale 2 », précise Dany Penin.

« Si on a l’occasion de monter dès cette année, on ne s’en privera pas. »

Un palier trop difficile à franchir dès cette année ? Pas forcément, à en croire le président du club : « Nous sommes ambitieux, et si nous avons l’occasion de monter dès cette saison, nous ne nous en priverons pas. »

Samedi dernier, dans leur salle Basly, les Isberguoises reprenaient la compétition après la trêve hivernale dans le cadre des 16e de finale de la coupe Delcambre, réservée à toutes les équipes de niveau régional des Hauts-de-France. Les filles étaient opposées à Ronchin, une formation de Régionale 1. Pour limiter ces deux divisions d’écart, les joueuses du président Dany Penin débutaient la rencontre avec 14 points d’avance (7 par division d’écart), un avantage qu’elles parviendront à conserver jusqu’au coup de sifflet final. « Les filles ont réalisé un match très sérieux. Elles ont su relever le défi face à une équipe coriace », se félicite Dany Penin.

Marge de progression

Cette victoire 77-62 vient après celles déjà obtenues face à Calais et Lambersart lors des deux premiers tours. « Ce match était une bonne préparation pour notre prochain rendez-vous, ce samedi soir, à 20h30 à domicile, face à la Cappelle, actuellement deuxième du championnat », note le président. Avec un groupe très jeune, la benjamine de l’équipe n’a que 16 ans et l’aînée 26, les Isberguoises ont encore une belle marge de progression et entendent bien continuer à déjouer les pronostics.

Quatre autres équipes du club évoluent cette saison au niveau régional, à savoir les seniors hommes, les U20 filles et garçons et les U13 filles. Avec près de 200 licenciés, l’ESI basket est devenue depuis quelques années un club qui compte dans la région.